Les 26/06 et 01 – 03 et 10/07 matins de 9h à 12h30, suivez la formation à distance Réinventer l’onboarding/intégration de vos collaborateurs .
Créez des parcours d’intégration qui inspirent et retiennent vos talents dès leur premier jour !
Cette formation conçue pour les RH, managers et décideurs permet à travers d’ateliers collaboratifs et d’études de cas inspirantes de prendre conscience de l’importance de la phase d’intégration des nouveaux employés. Elle vous apprendra à concevoir un parcours d’onboarding dynamique et engageant, à évaluer et améliorer vos pratiques actuelles, tout en développant des stratégies efficaces pour offrir des expériences adaptées à vos nouveaux employés.
Rejoignez-nous pour devenir un créateur/acteur d’intégration réussie et réduire significativement votre turnover.
4 demi-journées (soit 14h)
950 € / personne
En visio
Objectifs
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
- Comprendre l'importance de l'onboarding.
- Diagnostiquer l'existant et identifier les axes d'amélioration de vos pratiques actuelles.
- Concevoir un parcours d'onboarding structuré et engageant.
- Réduire le turnover et augmenter la satisfaction des employés.
Public
RH, managers et décideurs d’entreprise.
Prérequis
Aucun
Programme de formation
En amont de la formation
Répondre à un questionnaire afin d’évaluer votre maturité sur les procédures d’Onboarding/intégration actuellement en place dans votre entreprise et vos attentes.
Introduction et Enjeux de l’Onboarding :
- Comprendre l’importance de l’OnBoarding ;
- Découvrir des témoignages et des chiffres clés ;
- Découvrir les différentes phases d’une intégration réussie pour un collaborateur (Phase d’Anticipation, Phase d’Enculturation, Phase de Métamorphose) ;
- Découvrir les Théories de la Socialisation Organisationnelle (Van Maanen et Schein) ;
- Se projeter dans les besoins des nouveaux arrivants (Les 4C de l’Onboarding).
Diagnostic et Évaluation des Pratiques Actuelles :
- Analyser ses pratiques ;
- Découvrir les théories de la charge cognitive (John Sweller) ;
- Cartographier les bonnes pratiques ;
- Comprendre les clés d’un parcours réussi ;
- Identifier les forces et faiblesses des pratiques actuelles.
Conception d’un Parcours d’Onboarding :
- Comprendre les principes de conception pédagogique pour l’onboarding (Andragogie, Malcolm Knowles) ;
- Découvrir le Design Thinking pour l’onboarding ;
- Prototyper un parcours adapté à son contexte respectif ;
- Programmer la création de supports adaptés à l’onboarding.
Mise en Œuvre et Suivi du Parcours d’Onboarding :
- Appliquer une approche PDCA (Plan-Do-Check-Act) ;
- Élaborer un plan d’action détaillé ;
- Mettre en place un tableau de bord de suivi ;
- Anticiper les différentes situations d’onboarding ;
- Engager les nouveaux arrivants avant même leur arrivée ;
- Mettre en place un accueil adapté ;
- Mettre en place des méthodes d’évaluation et d’amélioration continues.
En aval de la formation :
Temps d’échange d’une heure en visio un mois après la formation pour échanger entre pairs concernant les actions mises en place.
Moyens pédagogiques
Cette formation est suivie en distanciel (visio). Une invitation sera envoyée à chaque participant la semaine précédant la formation avec le lien de connexion.
Cette formation s’appuie sur des temps d’échanges d’expériences entre les participants. Chaque thématique est mise en application de façon concrète pour répondre aux besoins des différents participants. Ceux-ci travaillent à l’élaboration des documents et de procédures répondant aux spécificités de leurs organisations.
Des fiches mémos sont fournies aux apprenants en guise de support de formation. Elles reprennent les points clés des éléments abordés.
Modalités d’évaluation
Des évaluations formatives, sous forme de questions/réponses et d’exercices de mise en application, sont pratiquées tout au long de la formation afin d’individualiser son contenu aux participants.
À l’issue de celle-ci, un QCM permet de valider la bonne acquisition des compétences clés liées aux objectifs pédagogiques.
Moyens techniques
Chaque participant est invité à utiliser son poste informatique disposant de logiciels bureautiques.
Les apprenants sont invités à nous contacter directement par mail en cas de problème de connexion. Chaque participant est invité à tester sa connexion en amont de la session de formation via https://www.zoneadsl.com/test–debit–internet.html. Les participants doivent posséder une caméra et un micro sur leur poste. Utiliser un second écran est un plus bienvenu pour le confort des participants lors de cette formation.
Accessibilité
Pour les participants en situation de handicap, merci de me contacter afin que je puisse mettre en place des modalités d’accueil adaptées.